Interview avec le CEO Oliver Roth

Interview avec le CEO Oliver Roth

Livique est le fruit de l’évolution de la marque «Toptip». Comment Livique en est arrivée là et ce que l’on peut attendre d’elle, CEO Oliver Roth nous l’explique dans l’interview.

Oliver Roth, la question la plus importante d’abord: pourquoi Toptip s’appelle maintenant Livique?
Ces dernières années, Toptip s’est réinventée. Nous nous sommes concentrés sur le besoin de personnalisation des clients et avons étendu et adapté notre gamme en conséquence. Les points de vente ont été rénovés et modernisés d’après le nouveau concept d’exposition. Ce réaménagement a été un réel succès, et le résultat séduit nos clients. Il était donc clair pour nous que nous devions poursuivre nos efforts de manière cohérente et nous développer dans cette direction. L’évolution de cette marque, de même que le nom Livique est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Il se compose des mots anglais «living» (vivre) et «unique», et traduit la promesse que chacun trouvera chez nous l’aménagement qui lui plaît. C’est à cette promesse que l’on doit nous juger.

La personnalisation est également synonyme d’un groupe cible plus large. Peut-on satisfaire les besoins de chacun?

Nous en sommes convaincus. Bien sûr, les familles nombreuses, célibataires, colocataires, citadins, étudiants, retraités, professeurs, artistes, etc. ont tous des attentes et des besoins différents. Cependant, nous sommes en mesure de couvrir ces différents besoins et attentes grâce à une grande diversité d’orientations en termes de style et à des produits personnalisables. Pour ces produits, le client peut définir les formes, les matériaux et les couleurs selon ses goûts, et nous fabriquons les meubles. Aujourd’hui, les
commandes de clients personnalisées représentent un tiers de notre chiffre d’affaires total réalisé sur les meubles. Notre gamme comprend plus de 20’000 articles et garantit une sélection de plus de 100 millions de variantes personnalisables.

Pourquoi avons-nous choisi de nous concentrer sur la personnalisation?

Parce que les gens vivent une vie bien plus individuelle. Jadis, la manière dont on se meublait était clairement déterminée par notre situation de vie. Aujourd’hui, tout est plus libre et on s’installe selon ses envies. Chez Livique, chacun peut laisser libre cours à ses rêves d’intérieur – d’où le slogan «Habitez comme vous vivez». Nos aménagements s’adaptent aux personnes et à leur style personnel.

À quoi ressemble le nouveau concept d’exposition?

Nous avons établi un concept de présentation ouvert sans guidage des clients. Chez nous, les clients se rendent directement dans le rayon de leur choix sans avoir à traverser tous les rayons. L’exposition nous permet de montrer des idées d’intérieur et des solutions d’aménagement mises en scène en guise d’inspiration. En tant qu’aménageur, nous montrons des solutions et des idées plutôt que de donner des directives. C’est justement dans ce domaine que nous souhaitons adopter un positionnement clair: nous ne
croyons pas au catalogage des styles et encore moins à celui des personnes.

A-t-on encore besoin de magasins de meubles classiques?

Oui, mais en lien avec d’autres canaux. Nous sommes convaincus que l’approche multi-canaux est le concept qui rencontrera le plus de succès à l’avenir. Aujourd’hui déjà, plus de 60% des acheteurs de mobilier s’informent en ligne sur l’offre avant de visiter les commerces physiques. Les clients ont toujours besoin de voir les articles, de les tester, de les toucher et de recevoir des conseils personnalisés. C’est pourquoi, en plus de nos points de vente, nous développons en permanence notre site livique.ch.

Comment avez-vous vécu la transition vers Livique?
Une expérience fantastique dont je ne voudrais plus me passer. Toute l’équipe a fait preuve de motivation et de passion pour mettre en oeuvre ce projet d’envergure. Nous sommes tous très fiers du résultat. Un repositionnement sur le marché et un rebranding d’une telle ampleu sont extrêmement rares en Suisse. Il est
donc d’autant plus réjouissant de sentir l’acceptation et l’enthousiasme chez nos clientes et clients.

Livique est maintenant là, mais que peut-on attendre d’elle à l’avenir?

Du changement. Non pas que nous souhaitions changer de nom à nouveau, mais la vie est synonyme de changement et nous tâcherons toujours de répondre aux besoins des gens. Ces besoins se renouvellent en permanence; voilà pourquoi notre entreprise doit constamment se réinventer elle aussi.